Le processus d’adoption pour une personne célibataire

L’adoption est un moyen très utilisé par les couples qui désirent devenir parents, mais qui ne peuvent pas le faire naturellement. C’est également un procédé que les personnes célibataires adoptent pour devenir pères ou mères malgré leur situation. Mais l’adoption n’est pas très facile. Les personnes célibataires désirant adopter un ou plusieurs enfants devront passer par plusieurs étapes.

Les conditions pour pouvoir adopter un enfant

En France, toute personne désirant adopter un enfant est autorisée à le faire qu’elle soit en couple, mariée ou célibataire. Toutefois, cette personne devra répondre aux exigences de la loi. Ainsi, que vous soyez célibataire ou pas, pour pouvoir faire une demande d’adoption, vous devez être âgé au minimum de 28 ans et il faudra que la différence d’âge entre vous et l’enfant à adopter soit de 15 ans. Il faudra également obtenir l’agrément auprès du conseil général du département de votre lieu de résidence. Aucune demande ne peut être déposée si ces conditions ne sont pas remplies. Il est d’ailleurs important de souligner que les couples concubins n’ont pas la possibilité d’adopter ensemble un enfant. Et dans le cas où vous preniez la décision de vous marier, votre demande d’agrément devra être renouvelée.

Quel enfant peut être adopté par un célibataire ?

Même si le processus de demande d’adoption est accessible à toutes les personnes qui désirent accueillir un enfant dans son foyer, il est plus que probable qu’il soit plus difficile pour une personne célibataire  d’y arriver. En effet, nombreux sont les pays qui n’acceptent pas l’adoption d’un enfant par un célibataire. Ceci afin de pouvoir les placer dans un foyer avec un modèle familial qui instaure un équilibre émotionnel et psychique pour l’enfant. En France également, cette pratique est encore très rependue même si l’adoption par une personne célibataire d’un pupille de l’État est autorisée. Il est également possible d’adopter un enfant d’un autre pays où l’adoption monoparentale est autorisée. Pour pouvoir adopter un pupille de l’État, il faudra donc avoir un dossier solide.

Le processus d’adoption par un célibataire

Les personnes célibataires désirant adopter un enfant devront suivre le même processus d’adoption que les couples mariés. Ainsi, elle devra :

  • Obtenir l’agrément du conseil général du département de votre résidence en faisant une demande écrite  déposée auprès des services de l’ASE. Il est conseillé de préciser dans la demande votre statut de célibataire. Un premier entretien où il sera question de l’adoption d’un enfant par un célibataire avec des questions bien précises. La durée de traitement de la demande d’agrément est de 9 mois.
  • Déposer sa demande d’adoption après la réception de l’agrément. Pour faciliter le processus, nous vous conseillons de solliciter l’aide des organismes et associations qui traitent ce genre d’adoption. Il faudra avoir beaucoup de patience, car les enfants sont le plus souvent confiés à des couples mariés.