Qui est l’avocat en droit des assurances ?

De plus en plus, les gens ont compris qu’il est important de souscrire à une assurance pour prévoir les risques. Des établissements comme celui-là, il y en a en grand nombre. Si tout peut parfois bien se passer, ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez connaître des litiges avec votre assureur. Dans ce cadre, vous avez besoin de l’assistance d’un avocat en droit des assurances.

Pour quels contrats faire appel à un avocat en droit des assurances ?

Pout tout type de contrat d’assurance, vous pouvez faire appel à ce professionnel du droit. Il agit à titre personnel et professionnel. Que vous ayez une mutuelle pour votre habitation, voiture, construction, maladie, voyage, etc., vous pouvez faire appel à lui. Ce dernier intervient particulièrement pour des problèmes entre assurés et assureurs. Son rôle est d’orienter et de défendre les intérêts de son client.

Il peut opter pour un arrangement à l’amiable entre les deux parties, mais il va aussi intervenir devant les tribunaux. Ce professionnel est compétent pour des litiges d’indemnisation, pour la gestion technique et pour les dossiers contentieux.

Quelles sont les missions d’un avocat en droit des assurances ?

Ce spécialiste du droit peut intervenir avant même la naissance d’un litige, pendant la phase des négociations et pour défendre les intérêts de son client devant les juridictions compétentes. Il est expert dans le domaine et vous donnera les conseils sur les gestes à adopter à chaque étape.

Il informe et assiste

Vous pouvez consulter un avocat en droit des assurances pour demander des informations ou pour une assistance juridique. C’est de cette façon que le professionnel est capable de prévenir les litiges. Il va orienter et conseiller son client sur les différentes démarches à effectuer pour la souscription et la rédaction du contrat d’assurance. Il l’aide aussi à calculer les indemnités à percevoir et veille au respect des modalités de mise en jeu des garanties.

Il négocie et concilie

Dans le cas où des problèmes surviennent entre l’assuré et l’assureur, c’est à cet avocat d’intervenir pour inviter à la négociation et à la conciliation. À ce stade, il va évaluer les propositions d’indemnisation, négocier avec les deux parties, désigner un expert, proposer des solutions à l’amiable, etc.

Il faut noter qu’il est déconseillé d’engager des poursuites judiciaires à l’endroit de votre assureur sans avoir l’avis de votre avocat. Ce dernier sait à quel moment cela peut être nécessaire. Vous allez devoir lui faire aveuglément confiance. Raison pour laquelle vous devez bien faire le choix.

Il défend les intérêts de son client

En cas de litige, son but principal est d’abord de défendre les intérêts de son client. Il va devoir réfléchir pour trouver des moyens qui permettent à son client d’obtenir la solution satisfaisante que ce soit sur le plan amiable ou judiciaire.

Généralement, vous ne ressentez pas souvent l’urgence de faire appel à un avocat en droit des assurances lorsque vous voulez souscrire. C’est la raison pour laquelle vous rencontrez souvent des problèmes. Ce professionnel est d’une aide capitale lorsque vous souhaitez effectuer le meilleur choix.