Le divorce est une étape importante et difficile dans la vie d’un couple. Il existe différentes procédures judiciaires pour mettre un terme à un mariage. Il faut se préparer mentalement et financièrement pour affronter les procédures et leurs conséquences. Pour un divorce à l’amiable, les époux auront besoin de deux avocats pour les assister. Ils se chargeront de payer chacun leur représentant de la loi. Quelques informations utiles à ce sujet.
Les différents types de divorces
De nos jours, la plupart des couples se séparent à l’amiable. S’il n’y a aucune opposition de la part des enfants, ce type de divorce se fera devant le notaire. Chaque partie paiera son avocat et le frais du notaire sera divisé en deux. Dans le cas contraire, un divorce à l’amiable judiciaire est nécessaire. Les époux peuvent être représentés par un seul avocat devant le tribunal. Le terme du paiement des honoraires de celui-ci sera fixé par le couple. Et pour un divorce conflictuel, il arrive que ce soit le juge qui annonce la part de chacun pour les charges à payer.
Des honoraires négociables
Chaque avocat a sa spécialisation et son tarif. La fixation des honoraires est libre et il existe des avocats qui sont très chers. Toutefois, cette valeur est quantifiable puisqu’il s’agit d’un meilleur praticien dans son secteur. L’avocat prendra en compte la difficulté du dossier, sa notoriété ou encore le patrimoine du couple. Une convention d’honoraires est recommandée avant d’entamer une action en justice. Elle déterminera le cadre légal des honoraires et le travail à effectuer pour réussir l’affaire. Une fois que les parties se sont fixé les conditions financières, tout litige peut être évité. Dans le cas d’un divorce sans juge, les époux peuvent négocier du tarif de leur avocat.
La justice pour tous
Le divorce est un droit et il existe une aide juridictionnelle que l’État octroie au plus démuni. Il s’agit d’une aide qui permet d’être assisté par un avocat lors des différentes procédures. Les honoraires des avocats et les autres frais inhérents au divorce seront à la charge de l’État. Néanmoins, il faut respecter quelques conditions pour profiter de cette offre généreuse de L’État. La personne qui fait la demande doit prouver qu’elle n’a pas les moyens financiers de payer les honoraires de son avocat. Toutefois, le tribunal étudiera chaque demande d’aide juridictionnelle qu’elle respecte ou non les conditions exigées.