Conseils pour protéger son animal des fortes chaleurs

En ce moment, tout le monde  est conscient de la montée du pic de températures chaque année dans l’Hexagone surtout entre les mois de juin et juillet. Sachez que cela représente un grand risque  de santé aussi bien pour les hommes que les animaux dont aucune espèce n’est épargnée par exemple, les animaux de compagnie, d’élevage ou sauvages. Considérée comme des êtres sensibles, la chaleur peut faire de nombreuses victimes à leur égard.

Hydratez et mouillez votre animal

Afin d’éviter que votre animal se déshydrate lors d’une canicule, il est indispensable de lui donner plus d’eau que d’habitude. Si vous sortez de la maison pendant toute la journée, n’oubliez pas de remplir régulièrement sa gamelle et incitez-le à boire de l’eau de temps en temps. Pendant une telle période, il faut privilégier des aliments humides parce que ceux-ci sont très bénéfiques pour l’hydratation de votre animal. Par exemple,  optez pour la pâtée canine ou féline à la place des croquettes qui sont des nourritures très sèches. Sachez que le fait de mouiller votre animal est aussi une astuce très efficace parce qu’il permet de se détendre et également de diminuer le coup de chaleur subi dans la journée. Notons que cette pratique ne devrait pas poser de problème pour le chien, car il adore l’eau. Pour ce faire, passez-le au jet d’eau ou laissez-le profiter un peu de votre piscine si cela ne vous dérange pas. En revanche pour le chat, tout le monde sait que cet animal déteste l’eau. Alors pour l’aider à se rafraichir, utilisez un gant mouillé et caressez-le avec pendant quelques minutes.

Faites attention aux coups de chaud

D’une manière générale, les animaux par exemple, les chiens et les chats  n’ont pas la capacité de réguler leur température corporelle comme un être humain. Donc pendant que les températures sont élevées, il est primordial de bien surveiller les coups de chaleur. Sachez que les signes d’un coup de chaleur sont très faciles à détecter parce qu’il suffit de regarder et d’analyser les comportements inhabituels de votre animal comme :

  • les vomissements,
  • la diarrhée,
  • le manque d’appétit,
  • le tremblement,
  • l’état de fatigue extrême,
  • Et autres.

En présence de ses symptômes, les mesures à prendre sont la réduction de sa température en lui donnant de l’eau à boire ou en le déplaçant dans un endroit plus ambiant ou frais. Dans la mesure où son état de santé ne s’améliore pas, nous vous recommandons de l’amener  le plus vite possible auprès de votre vétérinaire.

Évitez de laisser votre animal dans une voiture en stationnement

Selon les données enregistrées par les analystes, plusieurs animaux souffrent et meurent chaque été lorsqu’ils sont oubliés dans une voiture, même si elle est garée à l’ombre ou ses  fenêtres sont entrouvertes. Sachez qu’un chien laissé dans une voiture en stationnement peut perdre la vie à cause d’un coup de chaleur en quelques minutes seulement. En principe, s’il fait 26 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut atteindre 32 degrés, et lorsque la voiture est garée au soleil, l’intérieur peut aller jusqu’à 70 degrés en peu de temps. Les chiens peuvent mourir rapidement quand leur température corporelle dépasse les 41 degrés, car cela peut endommager leur cerveau de façon irréversible et aussi d’autres organes. Donc, c’est une mort très douloureuse pour votre animal d’où il faut faire très attention.