Le rôle de votre avocat est de faire valoir vos droits et pour vous défendre en justice. Ces derniers doivent impérativement respecter le Code de déontologie des avocats. Il peut toutefois arriver des moments de litiges entre le vôtre et vous. Certaines personnes ne savent pas souvent quoi faire dans cette situation. Vous avez la possibilité de le traîner en justice, mais avec des preuves palpables. Découvrez quelques situations d’incompétences d’un avocat et quoi faire.
L’avocat refuse de vous remettre votre dossier
Chaque personne a le droit de changer de défenseur à tout moment. Dans le cas où l’ancien avocat refuse de vous transmettre votre dossier, ne faites pas de bruits et ne vous rendez pas justice. La chose à faire est de saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats par lettre recommandé. Veillez à avoir un accusé de réception ou une remise à l’Ordre contre récépissé. Il n’a aucun droit de rétention, même lorsque vous n’avez pas terminé ses honoraires.
L’avocat ne vous a pas prévenu que votre procès était un échec à l’avance
Lors de vos recherches, vous vous êtes rendu compte que votre avocat savait que le procès était perdu à l’avance sans l’avoir dit. Vous pouvez saisir le tribunal d’instance ou le tribunal de grande instance pour exiger des dommages et intérêts. Toutefois, vous devez être capable d’établir que le professionnel ne vous a réellement rien dit. Et qu’il avait pleinement conscience de la situation.
Votre avocat ne tient pas les délais
Lorsque les délais ne sont pas respectés, vous avez des chances de perdre votre procès. Si la faute vient du retard de votre juriste, vous pouvez immédiatement saisir le tribunal d’instance ou de grande instance pour obtenir des dommages et intérêts.
Vous constatez l’incompétence de votre avocat
Au cours de vos causeries ou du déroulement de l’affaire, vous avez constatez que votre défenseur n’est pas compétent. N’hésitez pas à engager sa responsabilité devant un tribunal pour exiger des dommages et intérêts. Sachez que vous devez être capable de prouver qu’il n’a pas été capable de gérer votre procès comme il le fallait.
Absence de votre avocat au tribunal
Dans certains cas, vous pouvez faire appel à un avocat et le jour du procès, il vous envoie un associé ou un confrère sans vous en avoir parlé. Vous allez devoir saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts. Vous avez aussi la possibilité de saisir le bâtonnier.
Vous trouvez les honoraires de votre avocat trop élevé
Vous avez la possibilité d’avoir une idée sur les honoraires pratiqués par les avocats de votre région. Si vous constatez que le vôtre est trop cher, vous pouvez saisir le bâtonnier pour contester ce prix. Ce dernier va lui-même fixer de nouveaux honoraires s’il trouve que vous avez raison. Même s’il faut noter que ce sont des situations très rares.
Vous constatez que vous avez la possibilité de vous plaindre de votre avocat. Cependant, vous devez rester très prudent dans chacune de ces situations. Si vous vous trompez, cela peut avoir un revers incroyable sur le déroulement de votre affaire.