Comprendre le droit de la famille

Le droit de la famille fait partie des branches du droit civil. Il régit les relations juridiques entre les membres de la famille et s’intéresse particulièrement deux types de liens familiaux en l’occurrence les liens d’alliance et les liens de parenté. Outre les liens, il traite également le droit du mariage, de la séparation, du divorce et du concubinage. C’est quoi exactement le droit de la famille ?

Définition de la famille en droit de la famille

La famille est l’ensemble des personnes unies par un mariage, une filiation, une parenté ou une alliance. Si vous n’êtes pas marié, c’est la parenté qui formera juridiquement votre famille. Concernant le PACS ou le concubinage, si deux personnes habitent ensemble, mais n’ont pas d’enfants, le droit civil ne considère pas ce cas comme une famille. Aujourd’hui, plusieurs auteurs et juristes affirment que c’est l’enfant qui fait la famille.

La parenté en droit de la famille

La parenté est l’une des notions fondamentales et importantes pour le droit de la famille. Elle peut se définir comme le lien juridique provenant de la filiation. La parenté permet de rattacher un enfant à sa mère ou à son père. Toutefois, le terme parent désigne le lien existant entre deux individus dont l’un descend de l’autre. En d’autres termes, il signifie également le lien entre deux personnes qui descendent d’une personne physique commune. Par conséquent, la parenté joint le lien biologique dit par le sang. En revanche, l’adoption est exclue dans la parenté. Elle est considérée comme une imitation de la filiation biologique. Vous pouvez engager un avocat droit de la famille pour attester d’un lien de parenté.

L’alliance en droit de la famille

L’alliance est un lien juridique individuel entre l’un des époux et les parents de l’autre. Elle se présente sous deux différentes formes en l’occurrence en ligne droite et en ligne collatérale. Les frères et sœurs sont devenus des alliés du conjoint. Ce type de lien reste valable dans le rapport de chaque époux. En revanche, les beaux-parents de chaque conjoint ne sont pas concernés. Le lien d’alliance en ligne directe s’intéresse particulièrement aux époux et aux parents. Parfois, un lien entre chaque conjoint et les enfants de l’autre peut avoir lieu. Ainsi, l’époux (se) a la possibilité d’occuper la place du beau-père ou de la belle-mère de ses beaux-enfants.

Le divorce dans le droit de la famille

À l’instar des liens d’alliance, de la parenté, le droit de la famille concerne aussi le divorce. Toutefois, de nombreuses personnes le confondent avec la séparation de corps. Cette dernière permet aux époux de rester mariés, mais ne vivant plus ensemble. Le divorce se divise en deux parties, comme :

  • Le divorce à l’amiable : c’est la forme de divorce la plus fréquente. Souvent, la procédure est courte, moins conflictuelle et moins coûteuse que le divorce contentieux. Pour que vous bénéficiiez des avantages du divorce, vous devez trouver une entente sur les éventuels effets de la séparation.
  • Le divorce contentieux : ce type de divorce regroupe plusieurs types de divorces et suppose un désaccord entre les conjoints en engendrant des litiges ou une certaine conflictualité.