Le divorce est inévitable pour les couples qui ne s’aiment plus ou qui trouvent qu’ils ne sont plus compatibles. Cela fait partie de la vie des êtres humains, le plus important est de se séparer dans les meilleures conditions. Il est donc préférable d’opter pour un divorce à l’amiable qui ne nécessite pas le passage devant un juge. Toutefois, peu importe le type de divorce, le choix d’un avocat spécialisé en droit de la famille est conseillé.
Que fait exactement l’avocat lors d’un divorce ?
Engager un avocat est obligatoire pour les époux qui veulent mettre fin à leur mariage. C’est un homme de loi qui est le seul habilité à représenter un client devant un tribunal. Toutefois, le divorce par consentement mutuel se passe devant le notaire. Et les conjoints sont obligés d’avoir chacun leur propre représentant de la loi. Une obligation qui n’est pas valable pour un divorce juridique à l’amiable, le couple peut être représenté par un seul avocat. L’avocat spécialisé en droit familial a la charge de conseiller d’informer et de s’occuper des démarches administratives lors d’un divorce. Et s’il s’agit d’un divorce compliqué, il a la lourde mission de défendre les intérêts de son client face à l’autre partie.
Pourquoi prendre un spécialiste ?
En matière de droit, les branches sont très nombreuses et les praticiens spécialistes sont très recherchés. Pour un divorce, l’avocat spécialisé en droit de la famille a étudié tout ce qui concerne les litiges familiaux. Il a l’expérience des cas difficiles de divorce et peut trouver une solution pour chaque procédure. Pour que tout se passe sans le moindre faux pas, il est plus que recommande de choisir ce type d’avocat pour un divorce. Il donne des conseils avisés et légaux pour le partage des patrimoines, la garde des enfants ou encore l’autorité parentale. Devant la cour, il est plus respecté et le dossier peut avancer rapidement dans ce sens.
Des problèmes avec l’avocat actuel ?
Il peut arriver lors des démarches d’un divorce que des conflits naissent entre le client et son avocat. Ce n’est pas un problème irrémédiable puisqu’il est possible de changer d’avocat à tout moment de la procédure. De son côté, l’avocat peut aussi décider de ne plus défendre un client, peu importe les raisons de son choix. Le plus important dans ces cas-là, c’est d’en informer la partie adverse dans les plus brefs délais. Il est conseillé lors d’un litige de trouver à l’amiable la meilleure des solutions. Le client en soldant le compte avec l’avocat peut commencer à chercher un autre avocat pour s’occuper de son divorce. Et si le litige ne se résout pas d’un commun accord, une action en justice peut-être engagée auprès de l’Ordre des avocats.