Les situations où un notaire est requis

Dans certaines étapes de votre vie, il vous sera nécessaire de faire appel à un notaire. Effectivement, c’est cet officier ministériel et public qui pourra rédiger et authentifier différents actes. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il peut également vous assister dans plusieurs situations. Dans notre guide, découvrez dans quelles situations vous pouvez faire appel à un notaire. 

La création d’une entreprise

La création d’une entreprise ne requiert pas uniquement une bonne idée et des moyens financiers. Vous devez aussi respecter les exigences administratives et fiscales pour être en règle avec la loi. Des exigences qui nécessitent la connaissance et la maîtrise de plusieurs domaines. Et si vous n’êtes pas un expert dans un de ces domaines. Le risque de faire des erreurs n’est pas à écarter. En faisant appel à un notaire, vous pouvez :

  • Profiter de ses conseils avisés pour le choix de la forme juridique de votre entreprise.
  • Bénéficier de l’assistance d’un expert dans les interventions juridiques.
  • Avoir un avis fiable et objectif pour la prise des décisions pour votre entité.

En effet, ce dernier possède une grande connaissance de la fiscalité et du droit des sociétés qui vous seront très utiles. Si vous allez vous lancer dans la création de votre propre boîte, faites donc appel aux services d’un notaire. Mais vous pouvez également faire appel à un cabinet d’avocats pour vous accompagner dans votre projet. Cela présentera de nombreux avantages.

La succession

Lorsqu’une personne décède, les biens qu’elle possédait vont être transmis à ses descendants et à d’autres personnes. Cela conformément à sa volonté dans son testament et ses donations. Le recours à un notaire est d’ailleurs obligatoire dans une succession quand un bien immobilier entre dans la liste des legs. Effectivement, le notaire va délivrer une attestation de propriété par laquelle le changement de propriétaire du bien est constaté. Mais l’aide d’un notaire vous permettra également d’éviter les litiges pendant la succession. Certains points sont en effet très sensibles. Il vaut mieux faire appel à expert dans le domaine pour qu’aucun conflit n’éclate pendant toute la durée de la démarche. Le notaire est aussi indispensable en cas de donation, et cela même si aucun bien immobilier n’est concerné. Dans ce genre de situation et pour la signature des documents, le recours à deux notaires est même requis. La famille du défunt va sélectionner un notaire de leur côté tandis que le président de la chambre des notaires va désigner l’autre notaire qu’il vous faut.

Les différentes étapes de la vie d’un individu

Le notaire peut aussi vous être d’une très grande aide dans la vie. Effectivement, il peut vous accompagner dans différents stades de votre vie. Il peut par exemple vous conseiller et vous informer sur les conséquences du mariage avant de vous marier. Il peut même intervenir si vous avez envie de rédiger un contrat de mariage. Mais il peut également vous accompagner et vous conseiller en cas de divorce. Surtout si vous optez pour un divorce pour désunion irrémédiable ou par consentement mutuel.