Quand une personne entre dans des démêlés sans fin avec la justice, par inadvertance, elle peut s’entendre dire : « nul n’est censé ignorer la loi ». Il est beau de le dire. Reste que connaitre les arcanes du droit est une gageure. Ce n’est pas à la portée de monsieur tout le monde. Que faire ? Recourir aux services d’un spécialiste du droit. En matière d’immobilier justement, quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?
Quand une personne décide d’acheter ou de vendre un bien immobilier, la prudence veut que tout se fasse dans le respect de toutes les lois qui régissent le secteur. Pour celui qui veut acquérir un bien immobilier, il s’agit d’un investissement dont il attend un retour sur investissement rentable et profitable. Mais cela pourrait être en pure perte si les démarches administratives requises n’ont pas été faites dans les règles. Un avocat spécialiste en droit immobilier va pouvoir assister son client tout le long de ces démarches. Il va s’occuper de la rédaction des différents contrats entre l’acheteur et le vendeur. Cela aide à éviter la survenue de litige ultérieurement. Pour celui qui veut louer ou mettre en location une maison ou un local commercial, un contrat de bail en bonne et due forme doit être rédigé. Il décrit dans les détails les droits et obligations des deux parties, locataire et propriétaire. Malgré les précautions prises, il arrive encore que des désaccords surviennent. Si la mésentente ne peut se régler à l’amiable, force sera de la porter en justice. N’en maitrisant pas du tout le jargon, le client ferait bien de louer les services d’un avocat plutôt de se battre tout seul et se faire laminer par ceux de la partie adverse. Il risque de s’en sortir perdant alors qu’il est tout à fait dans son droit. Que faire d’un bien reçu en héritage si les cohéritiers n’arrivent pas à s’entendre pour sa vente ? Là encore, un avocat qui s’est spécialisé dans le droit immobilier peut être d’une grande aide.
Qu’est-il requis pour louer les services d’un avocat en droit immobilier ?
Pour qu’un avocat en droit immobilier puisse représenter son client dans toutes les étapes d’une transaction immobilière, il faut qu’il soit mandaté. Dans son mandat doivent être stipulés la durée dudit mandat, la nature et l’étendue de sa mission. Il peut s’agir de l’achat ou la construction d’un bien immobilier, la vente d’un fond de commerce. Doit y figurer dans quelles conditions le mandat va se terminer. Il va sans dire que la rémunération de l’avocat doit y être indiquée.