Les choses essentielles à la souscription d’une assurance de loyers impayés

C’est toujours bien d’avoir plusieurs sources de revenus. Cependant, si vous souhaitez faire vos premiers pas dans l’immobilier locatif, vous devez savoir qu’il est obligatoire de prendre en compte certaines choses essentielles pour bien décoller. Parmi ces choses, l’assurance de loyer impayé n’est pas du tout à banaliser. En effet, il n’est pas du tout facile de gérer les locataires lorsque vous disposez d’une maison ou d’un appartement à louer. Vous pouvez avoir affaire à des locataires qui se volatilisent dans la nature sans payer vos loyers. Si de telles situations s’imposent à vous, voici ce que prévoit l’assurance de loyer impayé.

Les garanties de l’assurance loyers impayés

C’est une assurance qui fonctionne comme les autres seulement que celle-ci est un peu particulière. En effet, elle tient compte des loyers impayés par votre locataire lorsque ce dernier ne vous paye pas ce qu’il vous doit depuis son entrée dans votre appartement. Et ce n’est pas tout. L’assurance loyers impayé ne se limite pas seulement au paiement des loyers qui n’ont pas été effectués. Cette assurance couvre également tous les dommages qui ont été constatés lorsque celui-ci a passé des séjours dans votre immeuble.

L’assurance loyers impayés se promet aussi de vous rembourser le loyer en attendant que vous ne trouviez une autre location dans le but de remplacer le précédent lorsque ce dernier part de manière surprenante sans vous prévenir. Il en est de même lorsque le locataire perd la vie ou lorsqu’un problème se pose entre vous et votre locataire.

Alors, cela montre clairement que lorsque vous souscrivez à une assurance loyer impayé, vous êtes déchargé de certaines responsabilités en ce qui concerne votre location, car l’assurance loyers impayé se chargera de tout.

La signature du contrat de bail par tous les locataires

Il est vrai qu’une assurance loyer impayé se charge de tout lorsque vous êtes confronté à un locataire qui ne manifeste aucune envie de payer son loyer ou quitte votre demeure sans vous prévenir, mais pour que cela soit effectif, des conditions sont prises en compte. La première condition est que vous ne devez louer votre appartement qu’aux locataires ayant signé le contrat de bail imposé par l’assurance loyers impayé.

Cette fois-ci, le contrat n’est pas établi comme les autres baux. Chaque contrat prend en compte les critères suivant lesquels le locataire aura accès à votre immeuble. Alors, au cas où le locataire ne remplirait pas les conditions imposées, l’assurance loyers impayés ne pourrait pas vous dédommager. Ce serait de même lorsque ce dernier s’opposerait à la signature du contrat de bail.

Par ailleurs, vous ne devez pas souscrire à cette catégorie d’assurance lorsque vous avez déjà une situation de loyer impayé en cours avec un locataire. Il sera impossible pour l’assurance de vous alléger les charges si c’était le cas.

La prise en compte des garanties facultatives

Avec une assurance loyers impayés, vous avez droit à certaines propositions d’une garantie vacance locative. Cela consiste à vous rembourser le loyer lorsque le locataire serait absent. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier de ce privilège lorsqu’il s’agit d’un départ prématuré.