Lequel du locataire ou du propriétaire doit payer l’intervention d’un plombier ?

Vous êtes locataire d’un logement et à cause d’un problème ou d’une urgence de plomberie. Vous avez dû faire appel à un plombier. Comme la situation est réglée, vient le moment de payer le professionnel pour ses services. Vous vous demandez si c’est à vous de le faire ou si c’est au propriétaire du bien immobilier de s’acquitter de la facture. Découvrez la réponse à cette question dans notre guide.

Le règlement du plombier pour ses services

Que ce soit pour une urgence ou un problème de plomberie, les services d’un plombier sont requis. Dans le cas d’un logement en location, il n’est pas toujours facile pour les deux parties de se mettre d’accord sur qui va régler les frais pour les services du professionnel. Si l’on se réfère à la loi, le locataire ou le propriétaire du bien immobilier s’acquittera des dépenses engendrées pour l’intervention du plombier. Tout dépend de la situation. En effet, le locataire sera en charge des prestations du plombier pour les réparations courantes et l’entretien régulier des équipements de plomberie. Tandis que le propriétaire se chargera des frais d’intervention du plombier pour les réparations lourdes et celles qui n’ont aucun rapport avec le locataire.

Les prestations du plombier à la charge du propriétaire du logement

Selon la loi, le propriétaire d’un bien immobilier en location est tenu de régler la facture pour l’intervention d’un plombier quand un problème de plomberie survient. C’est le cas quand le problème a été occasionné par :

  • La vétusté des installations dans le logement.
  • Le manque d’entretien ou la non-conformité des équipements de plomberie de la construction aux normes appliquées dans le secteur. En tant que propriétaire du bien immobilier, ce dernier doit s’assurer que le logement respecte bien les règles dans le domaine de la plomberie. Si les équipements ne répondent pas à ces exigences. Le propriétaire devra payer l’intervention du plombier.
  • Une catastrophe naturelle comme une inondation. Les canalisations bouchées de cause naturelle sont aussi à la charge du propriétaire du logement.
  • Un problème qui était déjà là avant la signature du contrat de bail.
  • Un défaut de construction du bien immobilier.

Dans ces situations, le propriétaire du bien immobilier en location ne pourra pas éviter sa responsabilité. Cependant, il a la possibilité de refuser de payer le plombier si et seulement si le locataire du logement a pris la décision d’entamer les travaux sans avoir consulté le propriétaire avant. En effet, avant de pouvoir réaliser des travaux, même ceux qui ne vont pas modifier le bien immobilier. Le locataire doit l’en informer afin d’obtenir son autorisation. Dans le cas contraire, le propriétaire peut refuser de rembourser les sommes engagées pour l’intervention du plombier. 

Les travaux du plombier qui sont à la charge du locataire

Le locataire d’un bien immobilier peut aussi être dans l’obligation de payer pour les services d’un plombier. C’est le cas pour les travaux de plomberie courants au sein de sa résidence. En effet, afin de pouvoir jouir en toute aisance de son logement, le locataire est dans l’obligation de veiller au maintien en bon état de la construction. De ce fait, il devra réaliser les travaux d’entretien réguliers des installations de plomberie du bien immobilier. Ainsi, si les travaux à réaliser consistent à nettoyer les conduits de ventilation, les conduits des fumées et/ou des gaz de la construction. C’est au locataire de payer les services du plombier. De même, c’est le locataire qui devra régler la facture du plombier pour la vidange des puisards, des fosses d’aisances et des fosses septiques du logement.

Où trouver un plombier pour une intervention rapide ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez avoir besoin de l’intervention rapide d’un plombier. Si vous n’avez aucun contact à qui faire appel en urgence, rendez-vous simplement sur le site proxipros.com. Vous y trouverez des plombiers compétents et prêts à intervenir au plus vite.

En seulement une minute vous pourrez obtenir une réponse à votre message sur le site ou à votre appel. Expliquez vos besoins et si nécessaire, un plombier se mettra aussitôt en route pour se rendre à votre adresse. En 30 minutes, il peut arriver sur place et faire un état des lieux.

L’avantage avec ce site, c’est qu’il est intermédiaire entre les ménages et les professionnels en plomberie à travers la France. Grâce à cela, il peut offrir des services en urgence pour les habitants de plusieurs villes sur toute l’étendue du territoire.

Combien prévoir pour l’intervention d’un plombier ?

Lorsqu’il s’agit de régler des prestations généralement imprévues comme celles d’un professionnel en plomberie, propriétaires et locataires recherchent tous les prix les plus intéressants. En faisant confiance à Proxipros, vous pourrez éviter les mauvaises surprises.

En effet, dès leur arrivée chez vous, les plombiers de Proxipros se chargent de faire un inventaire des travaux à effectuer. Ils évaluent l’ampleur des dégâts, les matériaux à chatter, le temps nécessaire, etc. Sur cette base, ils établissent un devis qu’ils vous soumettent avant même d’intervenir. Vous pourrez donc avoir une idée précise du montant à payer avant le début des réparations.

Les tarifs pratiqués sont très compétitifs, ce qui explique la popularité de plus en plus grandissante du site. Ainsi, quel que soit le projet de plomberie à réaliser ou les réparations à faire, vous pourrez profiter d’un tarif juste et sans frais cachés avec les experts de Proxipros à travers la France.