Le travail en entreprise représente une grande source de stress et de pression. A un certain moment, on se lasse et on se met à chercher une issue de secours. Durant cette période de trouble, l’errance des procédures à engager peut nous pousser dans des situations complexes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se rapprocher auprès d’un spécialiste du droit au moment opportun.
Pourquoi faire appel à un avocat ?
Le harcèlement est le fait pour une personne de subir des comportements et des propos désobligeants de manière répétée de la part d’un tiers avec pour effet immédiat ou sur le long terme un impact sur son travail. Un harcèlement peut affecter la santé mentale, physique, altérer la dignité ou encore porter atteinte aux droits du salarié. Il s’agit d’un harcèlement moral. La loi condamne sévèrement cet acte malgré le fait qu’il soit difficile de le délimiter. Il est difficile d’affirmer ou de remettre en cause les agissements de la personne. Seul un avocat est capable de déterminer la nature d’un harcèlement moral surtout s’il a lieu au travail. Peu importe le recours choisi par la victime, l’avocat est chargé de mener à bien sa mission. Il est d’un grand secours pour le salarié et veille à défendre ses droits.
Faire appel à un avocat au moment opportun
Il est conseillé de faire appel à l’avocat le plus tôt possible. Ce professionnel doit être au courant des faits juste après qu’ils se sont déroulés ou constatés. Vous devez demander conseil à un avocat avant même de porter plainte, d’informer le délégué du personnel ou encore de saisir l’inspection du travail. Grâce à son expérience accrue dans le domaine du droit du travail, il saura exactement comment entamer cette procédure.
L’avocat vous sera d’une grande aide s’il parvient à prouver la culpabilité de l’employeur. Certains employés harcelés moralement préfèrent s’en aller dès que l’occasion se présente. Face à une situation lassante et harassante, le salarié ne prend pas le temps de se poser et de réfléchir sur sa situation et entame une procédure. Si l’action engagée n’est pas encadrée par un avocat en droit du travail, le conflit peut avoir de lourdes conséquences qui auraient pu être évitées. L’un des principaux rôles de l’avocat est de prodiguer des conseils et de s’entretenir en aparté avec son client. Le premier échange est très important. Mais avant cela, le salarié victime de harcèlement moral doit avoir réuni suffisamment de preuves.
Dans une affaire de harcèlement, seules les preuves palpables sont considérées. Il est donc recommandé d’assembler les preuves de l’acte de harcèlement avant même de faire appel à un avocat. Si vous êtes victime d’un harcèlement moral, vous pouvez recueillir des témoignages de vos collègues, conserver les SMS reçus de votre harceleur, le temps d’arrêt maladie dû au stress et autres éléments susceptibles de vous faire avoir un gain de cause devant la justice. L’avocat de son côté réunit également des preuves avec votre aide afin de mieux vous défendre.