Divorce sur requête commune en Suisse : faut-il contacter un avocat ?

Le divorce est une procédure qui permet d’obtenir la rupture conjugale des époux. Il peut être demandé par les deux conjoints. C’est le cas justement du divorce sur requête commune, l’équivalent du divorce par consentement mutuel en France. Dans cette optique, est-il nécessaire de faire appel à un avocat ?

Il faut avoir un avocat pour divorcer à l’amiable

La réponse est sans équivoque, il est judicieux de contacter un avocat pour divorcer, même si les époux choisissent la procédure par consentement mutuel. À en croire le titre quatrième du Code civil suisse, il existe 2 types de procédures sur la rupture du mariage à savoir :

∙        Le divorce sur requête commune ;

∙        Le divorce sur demande unilatérale.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le divorce sur requête commune qui n’est autre que le divorce par consentement mutuel français nécessite l’intervention d’un avocat. Ces modalités de séparation seront consignées par leurs avocats respectifs dans un acte sous seing privé avant d’être signées par les deux époux. Donc, même si les deux conjoints s’entendent pour mettre fin à vie commune, ils doivent recourir aux compétences d’un avocat.

Contacter un avocat expert en divorce

Dans un divorce amiable, chaque époux doit contacter son avocat. En effet, un seul avocat ne peut pas représenter les deux conjoints. Les deux professionnels du droit rédigent ensemble un acte de divorce. Ce document sera ensuite signé par les époux. Enfin, il sera soumis au notaire pour enregistrement. Il y a des cas où la procédure de divorce par consentement mutuel se montre assez compliquée.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faudra donc faire appel à un avocat expert en divorce. C’est le cas où un enfant des conjoints demande à être auditionné. Il existe aussi des situations où le divorce amiable n’est pas possible. Les conditions ne sont pas respectées, par exemple. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de recourir à un avocat spécialisé en divorce.

Choisir son avocat expert en divorce

Certes, le divorce est la dernière chose que souhaite chaque époux, mais il existe des situations où le divorce devient un passage obligé pour les deux conjoints. Si jamais vous devez mettre fin à votre mariage et choisir le divorce sur requête commune, vous avez chacun à choisir un avocat expert en divorce.

Dans cette optique, vous pouvez opter pour un professionnel du droit au sein d’un cabinet d’avocats. Celui-ci regroupe plusieurs avocats qui sont tous spécialisés ou non. L’avantage de miser sur un cabinet réside dans le fait que cela permet un large choix. Seulement, le prix est souvent élevé. Mais vous pouvez aussi opter pour un avocat spécialisé en divorce à titre indépendant. Comme son nom l’indique, celui-ci exerce son métier seul et se montre à son propre compte. Il propose un service moins onéreux par rapport à son homologue travaillant au sein d’un cabinet. Seulement, il est judicieux de choisir un avocat expert en divorce réputé.