Quelles sont les étapes du licenciement d’un salarié en CDI ?

Dans le domaine de l’employabilité, le licenciement est la chose la plus remarquée lorsque la relation entre l’employé et le salarié n’est plus bonne. C’est un évènement qui marque la fin d’une collaboration lorsque le salarié est mis sous un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat de travail à durée indéterminée. En ce qui concerne le dernier type de contrat, le licenciement se fait suivant les règles prescrites. En réalité, l’employeur n’a pas le droit de renvoyer ou de mettre fin à un contrat en cours sans suivre un processus donné. Quel est donc ce processus ? Décryptage !

Les différents types de licenciement

On ne peut pas évoquer les étapes du licenciement d’un salarié en CDI sans parler des différents types de licenciement. En ce qui les concerne, voici quelques-uns.

La démission

Il est vrai que lorsqu’on travaille suivant un contrat de travail à durée indéterminée, on est à l’abri du licenciement qui se fait du jour au lendemain. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’être licencié lorsque l’on commet une faute grave, voire l’irréparable. Lorsque de telles situations s’imposent, l’employé a le choix de procéder à un licenciement. Également, le salarié peut également déposer une démission de son propre gré. Ainsi, sachez que dans pareil cas, les démissions doivent se faire suivant les règles suivantes :

  • Tenir informé l’employeur de sa démission ;
  • Envoyer un courrier à l’administration de la structure.

Lorsque ce processus n’est pas suivi par le salarié, la démission sera considérée comme un abandon de poste. De ce fait, les conséquences de cette absence injustifiée seront assez graves. Cependant, sachez que lorsque vous démissionnez de votre gré, vous devez obligatoirement respecter le délai que vous avez mentionné dans votre courrier afin de permettre à un autre employé de prendre poste.

Le licenciement à l’amiable

Encore connu sous le nom de la rupture conventionnelle, le licenciement à l’amiable est une étape du licenciement d’un salarié en CDI. En réalité, cette étape dérive du consentement des deux parties concernées par le licenciement. Il s’agit plus précisément du salarié et de son employeur qui s’entendent sur les conditions imposées par le renvoi de l’employé. Cependant, même s’il s’agit d’un accord des deux parties, c’est une étape qui ne peut être appliquée aux travailleurs du secteur public.

Les étapes du licenciement d’un salarié en CDI

Pour qu’un licenciement prenne vraiment forme, il faut nécessairement suivre les étapes suivantes :

Procéder à une convocation

Lorsque vous n’avez plus d’autres options que de renvoyer votre salarié, la première chose à faire est d’envoyer une convocation au salarié en question. Sur cette convocation doivent apparaître le lieu, l’heure et même la date à laquelle il doit se présenter. Vous pouvez lui envoyer cette convocation par le biais d’un huissier de justice.

Faire un entretien préalable           

Ici, vous avez l’obligation de tenir un entretien préalable avec le salarié. C’est un procédé par lequel vous devez l’informer sur les raisons de votre décision de le licencier.

Rédiger une lettre de licenciement

Lorsqu’après l’entretien, l’accord renvoie à un licenciement systématique, vous êtes appelé à rédiger une lettre en tant que chef d’entreprise. Cette lettre doit comporter les éventuelles raisons du licenciement et si possible les droits qui reviennent au salarié même après la rupture du contrat. Après cela, vous devez donner un préavis à ce dernier qui sera tenu de respecter.