Quelle assurance entreprise pour un avocat ?

Lorsqu’un avocat défend un client, il est également confronté à divers risques. Il peut par exemple recevoir des menaces issues de la partie adverse si cette dernière perd au moment du procès. Cependant, pour se couvrir, un avocat dispose d’une pléthore de formules pour son assurance. Lesquelles ?

Assurance entreprise RC pro, ses pouvoirs auprès d’un avocat

Même si un avocat dispose d’une parfaite maîtrise des lois, il peut toutefois commettre des erreurs et se tromper lors d’une procédure judiciaire. En général, un avocat qui travaille en tant que libéral n’est pas tenu de souscrire cette police d’assurance. Le cas reste inchangé pour un avocat stagiaire. Pour un avocat salarié, il bénéficie des avantages offerts par l’assurance entreprise RC pro. Vous n’agissez pas en votre propre nom, mais par l’intermédiaire de votre cabinet.

  • Ce dernier est dans l’obligation de contracter une assurance collective RC pro pour l’ensemble de ses employés.
  • Au cas où vous commettez une faute dans votre métier, cette police d’assurance vous couvre entièrement. Le barreau peut attester cette assurance si besoin. Sa demande est également disponible en ligne.

Cependant, avant que l’ordre des avocats ne souscrive une assurance RC pro, il doit bien vérifier le plafond approprié. Le choix de ce dernier dépend en grande partie de l’ampleur des affaires à traiter. Si vous défendez un client qui a causé un dommage dans la finance, il est conseillé de souscrire une assurance RC pro complémentaire à votre compte.

Assurance entreprise : les autres formules disponibles

Outre l’assurance RC pro, il existe également d’autres polices d’assurance que l’avocat peut privilégier pour se couvrir. Un chef de cabinet est amené à prendre une assurance santé pour tous ses employés. Toutefois, si vous travaillez en tant qu’indépendant, cette option est facultative. Même si vous n’êtes pas salarié, vous pouvez tomber malade. Ainsi, pour couvrir vos frais médicaux en cas de maladie, il est intéressant d’avoir une mutuelle pour non-salarié pour vous couvrir. Pour y cotiser, les assureurs prélèvent une partie de vos revenus.

Si vous utilisez une voiture de fonction, avoir une police d’assurance pro est crucial. Cela vous prémunit des éventuels accidents de la route. En revanche, s’il s’agit d’une voiture de service, vérifiez si la mention « utilisation pro » est inscrite dans le contrat. Pour un directeur général à la tête d’un cabinet d’avocats, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance multirisque. En effet, chaque avocat bénéficie d’une couverture et des indemnisations au cas où leur bien immobilier subit des dégâts. Les différentes couvertures peuvent être également reformulées dans un seul contrat.

Le coût de chaque assurance entreprise pour un cabinet d’avocats

Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle, préparez un budget annuel aux alentours de 200 euros pour profiter de ses avantages. Ce montant varie selon le choix de couverture à un autre. Concernant la mutuelle de santé, pour un avocat indépendant, votre cotisation mensuelle s’élève à une trentaine d’euros. Toutefois, si vous travaillez au sein d’un cabinet d’avocats, votre participation coûte en moyenne une vingtaine d’euros.

Pour l’assurance auto, les assureurs prennent en compte plusieurs éléments pour définir le coût de l’assurance. Souvent, ils considèrent votre âge et celui du véhicule. L’endroit où vous garez votre voiture la nuit est également inclus dans le calcul. Outre ces critères, les petites imperfections comportant votre véhicule font partie des critères des assureurs. En général, une assurance auto s’élève à une quarantaine d’euros mensuelle. Le coût de l’assurance multirisque est quasi-identique à celui d’une assurance auto. Si vous avez opté pour un contrat de prévoyance, vous devez préparer une somme supérieure à vingt euros par mois.