Pourquoi consulter un avocat en droit des assurances automobile ?

Que votre demande d’indemnisation soit refusée ou que vous soyez dans une impasse dans les négociations en vue d’un règlement d’indemnisation, un avocat spécialisé en droit des assurances peut vous aider à faire avancer les choses dans la bonne direction. Un avocat spécialisé en accidents de voiture et en assurance automobile peut donner à la compagnie d’assurance une raison de continuer à travailler avec vous ou engager une action en justice pour vous indemniser des dommages que vous méritez.

Un avocat en droit des assurances peut intervenir pour le compte de l’assuré

Si vous êtes un conducteur assuré, le rôle de l’avocat en droit des assurances est de défendre vos intérêts afin que la justice vous accorde la meilleure indemnisation possible. En général, les sources des litiges entre assureur et assuré proviennent souvent d’une affaire d’indemnisation. Quand, l’avocat procède à l’intervention, il commence à examiner le détail et le contenu de votre contrat en analysant les différentes clauses qui y figure dans ce présent contrat. Voici quelques situations où le recours à un avocat en droit des assurances s’avère utile :

  • Votre assurance auto refuse de vous couvrir ou de vous garantir. Une question qu’on pose souvent quand un accident ou un vol survient : « que faire si votre assurance refuse votre indemnisation ? » Dans ce cas, l’aide d’un Cabinet N°11 Avocat en droit des assurances est très utile pour intervenir dans le cadre légal au niveau de la négociation.
  • Vous avez oublié de remplir le formulaire de constat amiable. Dans cette situation, votre assurance refuse de vous indemniser.
  • Votre assurance a constaté qu’il y avait de fausses déclarations de votre part au moment de la conclusion du contrat et de la signature du contrat d’assurance.

Peut-on poursuivre une compagnie d’assurance ?

Avec un avocat en droit des assurances, il est tout à fait possible de faire cette action en justice. Les assurances automobiles sont un contrat entre l’assureur et l’assuré. Si la compagnie d’assurance omet ou refuse de payer une réclamation qui devrait être payée conformément aux termes du contrat, elle contrevient au contrat et l’assuré peut exercer tous les recours légaux disponibles, y compris engager une action en justice contre la compagnie.

Comment un avocat en droit des assurances peut aider à la résolution des litiges

Ce type d’avocat peut vous aider avec un certain nombre d’options de résolution des litiges, notamment :

  • Négociation: Il peut entamer des négociations avec la compagnie d’assurance afin de rouvrir votre dossier si la couverture était refusée. L’avocat en droit des assurances sera en mesure de faire pression sur la compagnie d’assurance et de négocier efficacement un règlement équitable tenant compte de vos dommages et de votre police.
  • Arbitrage : Certaines compagnies d’assurances contiennent une disposition permettant ou exigeant l’arbitrage des différends entre la compagnie d’assurance et l’assuré. L’arbitrage est une procédure de résolution des litiges faisant appel à des personnes neutres et privées (arbitres) au lieu d’une action en justice. Il s’agit souvent d’une méthode moins coûteuse et plus rapide de résolution des litiges contractuels par rapport à une procédure judiciaire.

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionne, votre procureur en matière d’accident de voiture peut engager une action en justice contre la compagnie d’assurance pour obtenir la valeur totale de votre réclamation. Un avocat spécialisé en droit des assurances peut également poursuivre la partie responsable de vos blessures et dommages, alors renseignez-vous également sur cette possibilité.