La création d’une entreprise est régie par de nombreuses particularités. De ce fait, il est toujours préférable de consulter un avocat avant de se lancer dans un tel projet nécessitant des traités juridiques. Ce professionnel saura assister et guider la personne dans les démarches juridiques.
Avoir un avocat assure l’expertise juridique
La création d’une entreprise nécessite d’être entouré d’un expert du droit à savoir un avocat. Ce dernier pourra s’occuper et s’assurer de répondre aux nombreuses questions rencontrées lors de ce grand projet. Si le jeune entrepreneur n’a pas la moindre idée des procédures administratives engendrées par la création d’une entreprise, l’avocat en droit des sociétés sera le plus grand des alliés. Ce professionnel dispose de solides compétences dans les différentes branches sollicitées à savoir le régime fiscal, les lois concernant les actionnaires et les associés. Pour faire court, avoir un avocat lors de la création d’une entreprise permet de respecter toutes les règles en vigueur.
Par ailleurs, l’entrepreneur devrait choisir entre plusieurs formes sociétaires. L’objet de la société, le montant de son capital social, ainsi que le nombre et la responsabilité des associés dépendent grandement de la forme choisie. Il est primordial que le choix de la forme juridique doive être mis en exergue et surtout éclairé. C’est pourquoi l’aide d’un avocat est précieuse pour obtenir un accompagnement à la hauteur de ses attentes.
Expert de la technique contractuelle
Lors de la création d’une entreprise, certains documents contractuels sont d’une importance particulière non négligeable. Ces documents comprennent entre autres les statuts de la société. Ces derniers comportent les mentions obligatoires de l’entreprise qui varient selon la forme sociétaire choisie. Des conséquences graves pour l’entreprise peuvent être engendrées à cause d’un statut mal rédigé ou une clause manquante. La nullité des contrats passés, les poursuites en justice peuvent être les conséquences considérées comme les plus graves. Il est important donc de faire très attention lors de la rédaction du statut. L’avocat peut éviter ces risques en rédigeant des statuts conformes aux exigences légales.
La rédaction de statuts personnalisés
Pour assurer le bon déroulement de l’entreprise, il est préférable d’établir des statuts personnalisés. Puisque chaque entreprise fonctionne différemment, il est donc important que les statuts soient adaptés aux caractéristiques de l’entreprise. Le travail de l’avocat consiste à comprendre les particularités de l’entreprise concernée, mais également les préoccupations de l’entrepreneur. L’avocat est donc apte à rédiger des statuts qui seront totalement adaptés à l’entreprise. Contrairement aux statuts standards, les personnalisés offrent une grande flexibilité et assurent la sécurité juridique de la société. Ils pourront aussi s’adapter plus facilement aux différentes situations auxquelles l’entreprise sera confrontée pendant sa période de survie jusqu’à sa période d’expansion voire même durant son existence entière.