Est-il possible de mandater un avocat dans une transaction immobilière ?

Un avocat désigne un professionnel qui défend des personnes physiques ou morales qui sont entraînées dans un procès. Il a pour mission de donner des recommandations à ses clients afin d’empêcher des conflits éventuels avec un tiers. Il s’agit d’un métier libéral. Dans ce cas, il travaille en son compte et il demeure en même temps son propre patron. Actuellement, les cabinets des hommes de loi ne cessent de se pluraliser.

 

Le métier d’avocat au niveau de l’économie

Le travail d’avocat commence à se diversifier depuis quelque temps. Cet emploi ne se limite plus à l’offre de conseils, car il touche le domaine de l’économie sur tous les plans. D’autant plus que la spécialisation n’arrête pas de se multiplier. Cette activité ne cesse de suivre l’évolution du marché et met à jour ses compétences sous plusieurs angles. Les professionnels de ce métier commencent à prendre part direct à la gestion de l’économie en général.

A chaque transaction effectuée, que ce soit au niveau des entreprises ou dans un cadre particulier, un avocat se trouve toujours utile. Il s’agit de se conformer aux législations en vigueur afin de ne pas commettre une erreur suscitant un conflit entre les deux parties. Le domaine qui exige le plus la présence d’un avocat spécialisé en immobilier est actuellement la transaction immobilière, vu qu’il y a beaucoup de règles à respecter.

Un avocat mandataire dans le cadre d’une transaction immobilière

Un avocat peut effectuer un travail de mandataire dans le domaine d’une transaction immobilière sans avoir les compétences demandées dans ce cadre. Il y a quand même des conditions à respecter. C’est un métier qui s’exerce à partir d’un contrat. Il faut reconnaître qu’un homme de loi n’est pas du tout un agent immobilier étant donné qu’il est régi par les règles de son activité et surtout celles du conflit d’intérêts.

Le mandat qu’il reçoit provenant de son client doit inclure ses rémunérations ainsi que sa durée. Les honoraires se réfèrent toujours en rapport du bien en cours. S’il y a non-lieu de la vente, ce professionnel n’a pas le droit d’exiger d’appointement pour le temps qu’il a consacré sans que cela