Comment un notaire réalise une estimation d’un appartement ?

Dans le cas d’une vente, d’un divorce, d’une succession ou encore d’une hypothèque, faire appel à un notaire pour estimer son logement reste une nécessité. Ce professionnel reste bien évidemment en mesure de maîtriser toutes les techniques nécessaires à la réalisation de ce processus. Mais comment ce spécialiste estime un appartement ? Quel est le coût de son intervention ? Faire recours à un notaire est-il obligatoire ?

L’importance de faire appel à un notaire lors d’une estimation d’un appartement

Faire une estimation d’un appartement se révèle être particulièrement utile au vendeur étant donné que cela lui permet d’avoir une idée précise sur la valeur du bien. De cette manière, ce processus ne doit pas se faire n’importe comment. Bien que ceci peut être réalisé par le propriétaire lui-même, faire recours à un professionnel du domaine est d’une nécessité.

Un notaire fait partie des spécialistes qui peuvent réaliser une estimation d’un appartement, quelles que soient les contraintes. En effet, ceci sera en mesure de proposer des résultats fiables. C’est la meilleure option pour vendre plus rapidement un bien immobilier.

Dans quel cas l’estimation d’un appartement par un notaire est-elle obligatoire ?

Dans la majorité des cas, une estimation d’un bien reste nécessaire pour vendre ceci à son juste prix. Pourtant, ce n’est pas la seule raison pour réaliser ce processus.

Sachez ainsi que faire appel à un notaire reste obligatoire lors d’une estimation d’un appartement dans le cadre d’un divorce. Il en est de même pour le cas d’une succession d’où l’estimation des biens est nécessaire pour favoriser le partage des biens. Faire intervenir ce professionnel se révèle également être une obligation pour faire une demande de prêt.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien choisir le notaire que vous allez engager. Il est toujours préférable de vous orienter vers quelqu’un de confiance et fiable.

Le coût de l’intervention d’un notaire lors d’une estimation

Bien évidemment, il faut payer l’intervention d’un notaire lors de l’estimation d’un appartement. En principe, le prix de cette dernière varie entre 150 et 400 euros. En principe, ce spécialiste est entièrement libre de proposer son tarif en fonction de son expertise.

 Il est tout de même nécessaire de faire une comparaison de prix avant d’engager ce spécialiste.  Pourtant, il est tout de même nécessaire d’être vigilant à l’égard des notaires qui proposent un tarif bas. N’hésitez pas à consulter les avis clients disponibles sur le web.

La méthode d’un notaire pour estimer votre bien

Pour évaluer la valeur de votre appartement, un notaire opte pour 2 méthodes qui sont à sélectionner en fonction de votre situation.

La première méthode consiste à la délivrance de l’avis de valeur qui reste la façon la plus simple pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier. Pour cette technique, le notaire donne une fourchette de prix de votre appartement. Cela vous permet de vendre ce bien à son juste prix. Autrement dit, c’est une manière de connaître la valeur de votre logement. Pour cette méthode, ce spécialiste utilise les bases de données comme BIEN ou encore PERVAL.

En ce qui concerne la seconde méthode, cela consiste à l’expertise immobilière. Bien évidemment, il s’agit d’une technique qui sert à connaître la valeur vénale du bien. Celle-ci permet de mettre en avant :

  • L’appréciation qualitative du bien ;
  • L’état général du logement ;
  • Sa performance énergétique ;
  • Sa surface ;
  • D’autres données techniques.

Avec ces résultats, une expertise immobilière permet d’offrir une estimation plus précise de la valeur de votre logement.

Pour avoir l’assurance d’obtenir un prix de vente plus précis, il est vivement conseillé d’engager plusieurs professionnels.