Engager une étude d’avocat peut s’avérer incontournable dans certaines situations. Cela peut se faire si vous n’arrivez pas à trouver une solution à l’amiable dans un conflit avec une autre partie. Il faut toutefois prendre certains points en compte avant d’engager ce type d’étude. Vous pourrez alors vous défendre correctement sur le dossier.
Déterminez la nature de l’affaire et la situation géographique
Il faut avant tout déterminer la nature de votre affaire avant de chercher une étude d’avocat. Vous avez en principe le choix entre les options suivantes pendant la prise de décision :
- Un avocat généraliste qui s’occupe de toutes les matières juridiques
- Un avocat spécialisé qui possède un certificat dans un domaine précis
Évitez toutefois de choisir la première étude que vous trouverez. Il faut prendre en compte l’adresse à laquelle se trouve celle-ci. Vous pouvez vous contenter du spécialiste le plus proche si vous cherchez un avocat généraliste. Il faudra en outre faire quelques sacrifices si votre dossier nécessite l’intervention d’un spécialiste.
Le premier contact est aussi important
Il ne faut pas négliger le premier contact avec l’avocat qui s’occupera de votre dossier. Ce point peut indiquer clairement la qualité du travail que l’intervention peut vous offrir. Le professionnel que vous choisirez doit avoir un rôle pédagogique afin de vous conscientiser sur les enjeux du problème.
Vous devrez être attentif au comportement de l’avocat qui s’occupera de votre dossier. Il doit être apte à expliquer clairement le traitement de l’affaire. Cela suffira pour voir si votre représentant peut maîtriser efficacement son dossier. Vous profiterez de cette manière d’une intervention répondant à vos besoins et vos attentes.
Prenez note des tarifs appliqués par l’étude d’avocat
Il ne faut pas négliger les honoraires avant d’embaucher une étude d’avocats à Genève. Les tarifs peuvent changer en fonction de l’avocat que vous choisirez, mais aussi du dossier que vous présentez. Vous devrez alors prendre en compte les conditions de travail de l’étude comme la grandeur du cabinet. Il faudra aussi insister sur l’expérience de l’avocat qui s’occupera de votre dossier.
Votre situation financière peut aussi impacter sur la possibilité de trouver une bonne étude d’avocat. Notez en tout cas que celle-ci n’est pas obligée de se baser sur une politique tarifaire nationale. L’étude devrait vous informer sur les honoraires dès le premier rendez-vous.
N’oubliez pas la réputation de l’avocat en question
La réputation est un facteur à ne pas ignorer quand vous chercherez une étude d’avocat à Genève. Il est important de rester objectif sur ce point pour éviter de prendre une mauvaise décision. Notez que la réputation de l’étude peut dépendre des compétences de chaque avocat ainsi que son expérience dans son travail. Il est possible de vous tourner auprès de vos proches pour faciliter vos recherches.
Il faut en tout cas prendre note de la nature de votre affaire avant de continuer les recherches. Vous pouvez aussi poser des questions sur un forum spécialisé dans le domaine juridique. Évitez aussi de vous focaliser sur les tarifs proposés par l’étude au risque de négliger la réputation.