À la différence d’une trottinette classique, la trottinette électrique appartient à la famille des véhicules à moteur. En effet, le code des assurances exige que tous les utilisateurs de ce dernier modèle doivent souscrire une assurance adéquate. Cela leur permet aussi d’éviter les problèmes avec la loi. Quelle est vraiment la raison de contracter cette police d’assurance ?
Assurance trottinette : obligatoire à tous les conducteurs
Si vous venez d’acquérir une trottinette électrique, sachez qu’elle fait partie des catégories des véhicules terrestres à moteur. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance. Par manquement de cette pièce, vous n’êtes pas autorisé à conduire votre trottinette librement. Il en est de même si votre facture d’achat n’est pas en règle. Avant de vous déplacer avec votre engin, il est recommandé de bien vérifier ces deux papiers. Souvent, les autorités routières sont strictes et sont dans la mesure de confisquer votre matériel si vous violez une des conditions fixées dans le code des assurances.
Toutefois, si vous êtes en connaissance des causes, mais vous faites exprès de rouler avec votre trottinette électrique en l’absence de l’assurance, vous serez le seul responsable de vos actes. Si les contrôleurs routiers vous découvrent que vos papiers ne sont pas en règle, une amende des milliers d’euros vous attend. Les autorités mettent également votre engin en gardiennage pour une durée de 48 heures. Si vous ne parvenez pas à régler votre assurance dans ce délai imparti, le montant de l’amende se multiplie.
Les autres conditions prévues dans l’assurance trottinette
Il est vrai que la trottinette électrique est l’un des matériels les plus utiles qui facilitent le déplacement de nombreuses personnes. En revanche, avant d’assurer ce matériel, les compagnies d’assurances insistent sur certains points. Si vous êtes le genre de conducteur qui préfère rouler le soir, les assureurs vérifient toutes les lumières de votre trottinette. Si l’une d’entre elles ne fonctionne pas, vous êtes tenu de la réparer. Ils veillent de plus à ce que votre frein réponde parfaitement. Au cas où ce dernier présente une anomalie, la compagnie d’assurance ne valide pas votre demande de garantie.
Ces derniers temps, le nombre d’accidents de trottinette ne cesse d’augmenter. Pas mal d’utilisateurs ont reçu des coups violents sur ses têtes. Les assureurs obligent à partir de ce moment que chaque conducteur doive porter un casque. Cette condition est à respecter avant de souscrire une assurance trottinette. Auparavant, ce règlement était dédié aux plus jeunes âges. Toutefois, il est dorénavant devenu valable à tous les utilisateurs. Au-delà du casque, ces derniers doivent par ailleurs porter des genouillères pour se protéger contre les graves blessures. Il en est de même pour vos coudes. Les coudières font partie des équipements exigés par les assureurs.
Le type d’engin exclu par l’assurance trottinette
Les autorités routières contrôlent aujourd’hui les trottinettes qui disposent de vitesses hors norme. La loi impose une vitesse en dessous de 25 km/h si vous voulez continuer à circuler dans les voies publiques.
- Si la vitesse de votre engin en dépasse, le mieux c’est de la modifier. Cela permet d’éviter de mettre en cause votre responsabilité civile en cas d’accident.
- Si vous avez causé des dommages avec votre engin non bridé, vous êtes dans l’obligation d’indemniser la victime par votre propre moyen.
- Si vous voulez profiter des avantages offerts par les assureurs, veillez à ce que la vitesse maximale de votre trottinette soit inférieure à 25 km à l’heure.
- Si vous souhaitez bénéficier des garanties complémentaires, vous pouvez changer de formule en optant pour l’assurance tout risque par exemple. En cas de vol de votre engin, vous n’aurez aucun souci à faire. Le cas reste valable si votre trottinette est incendiée.