En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Pourtant, dans le cas d’un déménagement, tout le monde se demande ce que devient cette dernière. Il se peut que votre assureur mette fin au contrat. Par contre, vous pouvez demander le transfert du contrat vers la nouvelle habitation. Sur ce présent article, trouverez plus de détails sur ce propos.
Déclarer à l’assureur : une étape indispensable
Si vous projetez de quitter votre demeure actuelle, il est nécessaire de prévenir votre assureur. Cela se fait en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour éviter de payer à tout moment l’assurance habitation, la déclaration doit se faire au bon moment. Bien évidemment, la fin de l’occupation du logement est un facteur qui entraîne des modifications concernant votre contrat d’assurance. En principe, il est essentiel de prévenir votre assureur au plus tard dans les 15 jours qui suivent votre déménagement.
Dans le cas d’un déménagement, il se peut que le contrat soit résilié par l’assureur lui-même. Il se peut également que ceci soit transféré sur votre nouveau logement.
La résiliation de votre contrat d’assurance habitation
Dans le cas d’un déménagement, la résiliation du contrat d’assurance habitation est la décision la plus prisée par les locataires. À savoir que cette démarche peut être réalisée par vous ou par l’assureur. Heureusement que pour celle-ci, vous n’avez pas à justifier votre décision. D’autant plus, les étapes concernant cela sont faciles à réaliser. En effet, vous n’avez qu’à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.
De cette façon, vous n’avez plus à payer les cotisations nécessaires pour l’assurance. Par contre, il est d’une nécessité d’assurer que la lettre met en avant toutes les précisions et informations adéquates. Notez que sur internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles de lettre de demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation locataire.
La résiliation de votre contrat d’assurance habitation prendra effet après 1 mois de la demande. Si dans le cas où vous avez payé des cotisations durant la période qui dépasse la date d’effet de la résiliation, il est obligatoire pour l’assureur de vous rembourser.
Selon la Loi, la réalisation de la résiliation d’un contrat assurance habitation pour locataire ne demande aucune indemnité.
Dans le cas d’un transfert du contrat d’assurance habitation pour locataire au nouveau logement
Sachez qu’il vous est entièrement possible de transférer votre contrat d’assurance habitation au sein de votre nouveau logement à condition que l’assureur accepte. Dans ce cas, il lui est nécessaire de réaliser un avenant à votre contrat. Il doit modifier la désignation et les caractéristiques du logement assuré.
Il se peut que le changement puisse entraîner une modification des risques. Pour cela, il est du devoir de l’assureur de moduler le montant de la cotisation à payer. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander à l’assurer les nouvelles conditions d’assurance de votre nouveau logement.
Nos solutions pour trouver une assurance habitation après résiliation
Si dans le cas où vous avez déjà trouvé votre assureur après un déménagement, sachez que celui-ci peut réaliser la résiliation du contrat. Pour qu’il puisse prendre cela en charge, vous devez lui remettre :
- Votre numéro d’assuré
- Votre numéro de police d’assurance
- Vos coordonnées
- Les coordonnées de votre assureur.
Dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé l’assureur qu’il vous convient, n’hésitez pas à prendre votre temps pour faire la recherche. Il est vivement conseillé d’opter pour un comparateur d’assurances habitation en ligne. En principe, l’usage de ceci est entièrement gratuit. Son atout ? En seulement quelques minutes, vous pouvez trouver l’assureur qui convient parfaitement à vos besoins et à votre situation.
Comment trouver un contrat d’assurance habitation pour locataire au meilleur prix ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en cas de déménagement, vous pourrez facilement résilier votre ancien contrat ! Alors si vous avez envie de repartir sur de nouvelles bases, rien de tel que de passer par un comparatif en ligne. D’un simple clic, vous pourrez choisir exactement la protection de votre assurance habitation pour qu’elle s’adapte à votre budget. Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de renseigner quelques informations personnelles. Ensuite, le comparateur ligne se charge de vous trouver exactement le devis qui s’adapte à vos besoins.
Au niveau des formules, vous aurez le choix entre une formule essentielle qui comprend des garanties de base comme la protection contre les sinistres incendies et les dégâts des eaux. Par ailleurs, vous serez couverts au niveau de la responsabilité civile, des bris de glace et du vol. Quant à la formule confort, elle vous propose un certain nombre de garanties complémentaires comme le remplacement du mobilier à neuf en cas de sinistre. Simple, pratique, ce comparateur ligne est totalement gratuit et vous permet d’accéder aux meilleurs tarifs et aux meilleures couvertures d’un simple clic. En plus, le questionnaire ne vous prend que 5 minutes pour trouver exactement le contrat qui s’adapte à vos besoins !